Votre question
Arret du tabac
Bonjour j ai arrêter l.alcool et la cigarette depuis fin fevier je fumais par ennuie je crois car au travail je ne fume pas du tout j ai tenu 3 mois pas.de sentiments de manque rien puis j ai craqué ce week-end 2 paquets de menthol et alcool de plus belle je suis tres decu car cette rechute est un pure echec pour moi j ai racheté un paquet en tentend de me limiter le.plus possible je culpabilise beaucoup j aimerai vraiment me.debarasser de la.clope je bois et fume que lorsque je suis seul chez moi l.ordeur de cigarette des autres m incommode c est incompréhensible j ai 35 ans et j ai commencé tard a 21 ans env a base de 10 cigarettes un jours puis une semaine sans ect ....merci de m aider cordialement. mika .

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Les craquages sont fréquent lors des arrêts du tabac, et ça ne signifie pas forcément la fin de votre arrêt. Vous pouvez aussi rebondir sur ce craquage et repartir dans l'arrêt, rappelez-vous pourquoi vous avez arrêté, les bienfaits acquis, ....
Et même si vous repreniez, ce ne serait pas un échec, mais un succès temporaire, comme un brouillon avant le chef-d’œuvre. Car quand on a arrêté de fumer un jour, on a toujours envie de revenir à cette vie sans cigarette.
Pour redémarrer un arrêt, il est quand même important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bon courage et bonne continuation !