Votre question
Arret du tabac
Mme, mr,
Envie d'arrêter de fumer depuis quelques mois. Mais terriblement peur de grossir et de devenir nerveuse et irritable. Je suis deja une personnes avec un fort tempérament. Je n'aime pas ne pas avoir le contrôle de moi même et je suis en plus une personnes anxieuse.
Mais malgré tout ce soir je vous envoie le message alors c deja un grand effort de ma part. Je suis deja fière de moi mais j'y serais bien plus en arrêtant de fumer sans devenir une personne désagréable !
Merci pour votre aide et vos conseils
Ange

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Vous avez dit quelque chose de très intéressant : "Je n'aime pas ne pas avoir le contrôle de moi même". Pensez-vous qu'en fumant vous avez le contrôle ? Non, c'est le tabac qui l'a. Donc en arrêtant de fumer vous retrouverez votre pleine liberté.
Pour ne pas grossir à l'arrêt du tabac et pour ne pas être irritable, il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport dans la limite autorisée et on peut avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux, bricolage…).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
mangerbouger.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous pouvez être fière de vous et vous le serez encore plus quand vous serez libérée des chaînes du tabac. Pour cela, nous serons à vos côtés !
N'hésitez plus !