Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour
Cela fait plusieurs fois que j arrête de fumer
Lorsque je suis motivée, cela me paraît relativement simple au début. Le plus difficile est de rester motivée sur le long terme et de tenir le coup lorsque je suis entourée de fumeurs
Auriez vous des conseils a me donner ?
Merci d avance
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question. A force d'essayer, vous allez y arriver. Soyez en assurée !
Commencez simplement par prévenir les fumeurs qui vous entourent que vous allez arrêter de fumer. Ils feront attention à ne pas vous proposer de cigarette et à ne pas fumer sous votre nez : vous serez moins tentée, c’est déjà ça de gagné.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous.