Votre question
Arrêt du tabac
Bonsoir, j'ai décidé d'arrêter de fumer... Je suis aller au médecin hier pour avoir des patches et pastilles , je me suis donnée comme date demain, mais toute la journée sa m'a stresser... J'ai fais que d'y pensé... Sa m'angoisse d'avance... Comment faire..?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
C'est normal que la perspective de l'arrêt puisse angoisser car il faut réapprendre à vivre sans tabac. Mais sachez que vous allez vers le meilleur, vers une vie saine sans tabac.
Pour vous aider dans ce réapprentissage, il faut :
- Bénéficier d'un traitement adapté à vos besoins. Votre médecin vous a prescrit des substituts nicotiniques (patchs et pastilles à sucer). Il est important que ce traitement soit correctement dosé.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !