Votre question
Arrêt du tabac
Bonsoir, je vous contacte car j'ai décidé d'arrêter de fumer. Depuis 24h je n'ai plus touchée à une cigarette, et je ressent de la frustration à l'heure actuelle. J'ai peur de craquer j'ai fait les jeux de l'application etc mais j'ai toujours l'impression qu'il me manque un truc et j'ai peur de pas y arriver. J'ai était hyper spide toute la journée pour éviter d'avoir l'envie et d'y penser mais là j'ai besoin d'aide ..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La dépendance tabagique est souvent une double dépendance : physique et psycho-comportementale.
Avec des stratégies d'occupation, vous allez pouvoir gérer ce qui est de l'ordre du comportement, mais si vous êtes dépendante de la nicotine, cela ne dissipera pas les symptômes de manque de nicotine.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Faites-vous confiance, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.