Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour j'avais vu sur le site tabac info service qu'il existe un traitement apparemment pour arrêter de fumer je ne le voit plus sur le site merci de me dire comment s'appelle le traitement car j'aimerais pouvoir en parler à mon médecin car il est urgent pour moi d'arrêté de fumer d'y arriver en sachant que j'ai fait une embolie pulmonaire en mars merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est important pour votre santé.
Les médicaments d'aide à l'arrêt du tabac validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé sont : la varénicline et le bupropion. Ce sont des médicaments de deuxième intention que l'on peut prescrire aux fumeurs dépendants de la nicotine qui n'ont pas réussi à arrêter avec un traitement de substitution nicotinique. Cependant il est quand même nécessaire d'être volontaire et motivé pour arrêter de fumer.
Contrairement aux substituts nicotiniques, ces traitements comportent des contre-indications et peuvent provoquer des effets secondaires. C'est la raison pour laquelle, ils ne sont délivrés que sur prescription médicale.
Ces deux traitements médicamenteux sont :
- La varénicline qui est en rupture de production pour une durée indéterminée à ce jour.
- Le bupropion qui n'est pas pris en change par l'Assurance Maladie.
Pour faire le point sur les possibilités thérapeutiques d'aide à l'arrêt du tabac adaptée à vos besoins et à votre état de santé, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant ou de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !