Votre question
Arret du tabac
Bonjour cela fait 8 jours que jai arreter de fumer avec patch 15 mg plus quelques pastille et un peu de vapoteuse pouquoi j ai du mal a dormir et le matin jai un peu envie de fumer 4 emme tentative

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.
Les troubles du sommeil sont courants les 8 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac. Puis tout rentre dans l'ordre. Cependant ils peuvent être accentués par un manque de nicotine ou au contraire un excès de nicotine.
L'envie de fumer le matin est certainement liée aux habitudes, mais aussi au fait de l'abstinence de nicotine durant la nuit. Donc n’hésitez pas à coller votre patch dès le réveil et à prendre des substituts nicotiniques oraux qui feront le relais jusqu'à ce que le patch diffuse la nicotine en dose efficace dans votre corps.
Nous vous conseillons de faire le point sur votre traitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Tout ceci est gratuit.
En ce qui concerne la qualité du sommeil, voici quelques recommandations :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
C'est votre quatrième tentative d'arrêt ? Ensemble nous ferons en sorte que celle-ci soit la bonne !