Votre question
Arrêt du tabac
Je n ai utilisé aucun système de sevrage
Je n en vois pas la nécessité pour le moment
Après 5 jours. Qu en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour ces 5 journées sans fumer. C'est un excellent départ !
Il existe différentes stratégies pour se libérer du tabac. Cela dépend surtout du niveau de dépendance.
Retenez que si tout va bien pour vous, vous pouvez continuer ainsi. Seul le résultat compte.
Si cependant, vous voyez apparaitre des symptômes liés au sevrage (nervosité, irritabilité, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit, fortes envies de fumer...), pour poursuivre votre arrêt dans de bonnes conditions, vous pourrez faire évoluer votre stratégie. Notez que les substituts nicotiniques seront alors recommandés en première intention. Ils sont sans danger et peuvent être utilisés même après plusieurs semaines sans tabac ni nicotine.
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !