Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
Après le passage de chez mon médecin, je lui explique l'arret du tabac il me conseil d'avoir un suivis auprès de votre organisme.
A l'arrêt du tabac depuis le 5 février. Beaucoup fumeuse au travail (15cigarettes/jours).
En ce moment, en congés, le pourquoi l'arrêt du tabac.
Au bout de 7jours sans tabacs, j'ai besoin d'aide car le manque est présent +++.
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt !
Le manque ressenti est le plus souvent d'origine physique. Les signes en sont les suivants : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Mais il y a aussi deux autres dépendances en plus de la dépendance physique :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, colère ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Vous l'aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer plus facilement votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?