Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour.
J'ai arrêté complètement de fumer depuis octobre 2021 mais jais fumer en tout 2 demi cigarettes depuis. Est ce que cela va rendommager mes poumons qui été nettoyé ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer en octobre 2021 et pour cela bravo !
Cependant depuis vous avez fumé 2 demi cigarettes et vous vous demandez si cela va re endommager vos poumons.
Cette question montre déjà votre envie de réussir ce sevrage et c’est une bonne nouvelle !
Voici quelques éléments de réponse.
• Sachez tout d’abord que lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal. Arrêter de fumer amène des bénéfices pour la santé des fumeurs, dès le premier jour. Vous retrouvez l’ensemble de ces bienfaits sur la page les bienfaits de l’arrêt.
Mais que se passe-t-il si l’on craque pour une ou deux cigarettes : dans ce cas on parle de faux pas.
• Le faux pas, c’est lorsque l’on fume quelques « tafs » ou même, une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours.
• C’est comme lorsque l’on roule sur l’autoroute, parfois, un moment de fatigue nous fait rouler sur la ligne blanche, si dès que l’on s’en aperçoit on redresse le volant, le voyage se poursuit et on tire des conclusions de cet événement.
• Cela ne remet pas en cause tout votre parcours, cela n’annule pas tous vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que vous n’avez pas fumé depuis le début du sevrage.
• Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projets et parfois un peu moins.
Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer.
Par exemple, avoir des aides disponibles dans les situations à risques, être accompagné et soutenu dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
Pour faire un point plus complet sur votre situation et connaitre les aides disponibles pour prévenir la rechute, n’hésitez pas à en parler avec un(e) tabacologue du 39 89. Vous pourrez identifier ensemble vos faiblesses et vos forces face à la cigarette.
Quoi qu’il en soit vous avez déjà, fait une longue partie du voyage vers la liberté alors ne vous arrêter pas en si bon chemin !