Votre question
Arrêt du tabac
J'ai décider depuis hier d arrettez de fumé comme ça car j en avaient marre de fumée mais comment doit je faire pour ne pas replongez et surtout je ne veut aucun substitut de nicotine

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et se donner la chance de ne pas reprendre, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Nous avons bien entendu que vous ne souhaitiez pas de traitement de substitution. Mais sachez que sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois, avec de possibles symptômes de manque : envies de fumer, trouble du sommeil, irritabilité, fringales... Il vous faudra donc faire face à cela.
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport pour se détendre, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !