Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour j’ai 19ans je fume depuis que j’ai 16ans et question argent...bah l’argent pousse pas sur les arbres et je suis que bénévole dans mon travail donc aujourd’hui je pense arrêter de fumer mais je suis pas sur d’y arriver et je suis pas sur non plus d’arrêter je ne sais pas quoi faire.. avez vous dès réponse ? Pouvez vous m’aider ou me donner des conseils

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Il est normal que vous vous ayez des doutes et des questionnements, mais si vous le souhaitez nous serons là pour vous éclairer.
Sachez tout d’abord, que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé. Et vous l'êtes.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !