Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
Y'a t il possibilité de se faire aider par l'accuponcture ?
Auriez vous alors un nom et coordonnées à me donner dans la région Montpellier sud ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
L'efficacité de l'acupuncture dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontré par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
L'acupuncture peut donc être pratiquée, mais en complément d'une méthode validée (Substituts nicotiniques, traitements médicamenteux ou thérapies comportementales et cognitives).
Pour cela, il faut s'assurer de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, un médecin-acupuncteur. Nous ne pouvons pas vous donner d'adresses, mais il existe des associations d'acupuncteurs diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter un(e) tabacologue en utilisant notre annuaire, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.
Vous pouvez ainsi trouver les méthodes d'arrêt qui seront le mieux adaptées pour vous (dosage de patch, méthode ...), et les mettre en place à votre rythme, pour que l'arrêt se passe dans les meilleures conditions et dans la durée.
Bonne continuation dans votre démarche.