Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour je suis une très grosse fumeuse depuis plusieurs années et n'ai jamais arrêté.
Je dois subir une opération qui m'oblige à arrêter le tabac des aujourdhui.
Je ne sais pas si il est préférable daretter d'un seul coup ou bien progressivement ?
Je suis deja a bout de nerfs et n'ai qu'une envie esf de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
L'arrêt progressif est possible quand il n'y a pas d'impératif "temps". Dans votre situation ce n'est pas le cas, car vous arrêtez en vue d'une intervention chirurgicale dont la date est définie.
Si vous êtes déjà à bout de nerfs, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout ira beaucoup mieux !
Bonne continuation !