Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour à tous
Cela va bientôt faire 4ans que j’ai arrêté de fumé, j’ai passé par des périodes très difficiles suite à l’arrêt du tabac, prise de poids et le plus dure c’est le nez bouché pendant tout se temps, l’arrêt du tabac m’a provoqué un problème au sinus et j’ai toujours la sensation du nez bouché
Que dois je faire. Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Bientôt 4 ans, c'est super !
Les problèmes de nez bouché et de sinus liés à l'arrêt du tabac rentrent dans l'ordre au bout de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, et tout au plus au bout de 3 à 6 mois.
Mais si au bout de 4 ans les problèmes persistent, c'est qu'il s'agit probablement d'un concours de circonstances. Parlez-en avec votre médecin traitant qui vous orientera si nécessaire vers un ORL.
Quant à la prise de poids, voici quelques conseils pour un bon équilibre alimentaire et pour une bonne hygiène de vie.
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures, vous ne parveniez pas à gérer votre poids, n'hésitez pas à faire le point et à vous faire aider par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si un jour vous aviez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !