Votre question
Arret du tabac
Cela fait actuellement 1 semaine que je n'ai pas fumé, j'ai des patchs dosés a 14mg de nicotine, parfois je peux passer 48h sans patch et sans envie irrépressible de fumer. j'ai acheter une petite cigarette électronique avec du liquide sans nicotine, car je suis plus dépendante du geste que de la nicotine, est-ce "intelligent" ? Puis-je me passer des patchs grâce a la cigarette électronique ou dois-je mettre quand même les patchs ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. Elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Surtout sans nicotine.
Il arrive pourtant que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Les substituts nicotiniques, eux, vont gérer le côté physique de votre dépendance.
Comme il n'y pas de validation scientifique de l'utilisation simultanée des patchs et de la vapoteuse, nous vous conseillons de privilégier les patchs.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Et si arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.