Votre question
Arrêt du tabac
Est ce que c'est grave de vapoter pendant l'arrêt de la cigarette ? J'ai l'impression de remplacer une addiction par une autre. Je me mets des limites et ne vapote que chez moi. Dès que je vais travailler où que je sors de chez moi je prends juste mes gommes nicotiniques avec moi pour me rassurer.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La vapoteuse vous dispense déjà des substances toxiques de la combustion du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc si vous faites le choix de la vapoteuse, par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Néanmoins nous ne disposons pas d'études scientifiques sur l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Pour savoir comment l'envisager, parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. Ou vous pouvez également consulter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans l'arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !