Votre question
arrêt du tabac
Grâce aux patchs, ma consommation de tabac a diminué mais l'envie de fumer est toujours présente. J'ai fumé un paquet par jour depuis l'âge de 18 ans. Je ressens cependant une volonté de plus en forte de me débarrasser de ce fléau et de cette addiction. Je suis prêt à essayer la méthode par hypnose, je veux y croire. J'aimerais connaitre des hypnotiseurs dignes de ce nom à Clermont-Ferrand et éviter les charlatans. Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous continuez à fumer des cigarettes malgré le patch, c'est que votre traitement de substitution nicotinique est sous dosé. Le patch même le plus fortement dosé n'est pas toujours suffisant, il faut parfois deux patchs et/ou rajouter des substituts nicotiniques oraux.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule. De ce fait nous ne disposons pas d'adresses d'hypnothérapeutes. Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément des substituts nicotiniques, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien gratuit avec un tabacologue de la ligne Tabac Info Service. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !