Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j ai arrêté de fumer il y a un peu plus de 4 mois.
Malheureusement j' ai pris une dizaine de kilos et je n' arrive pas à les perdre.
Que puis je faire ?
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour Julie,
Nous tenons à vous féliciter pour votre arrêt du tabac.
Plus de 4 mois d'arrêt, c'est super !
En ce qui concerne votre prise de poids, si vous avez pris 10 kg, c'est que vous avez probablement compensé avec l'alimentation.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- combler le manque de nicotine en mangeant. Il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et vous ne l'avez peut-être pas eu.
- remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo".
- la nicotine fumée a un effet coupe-faim, on peut donc avoir un appétit plus important pendant quelque temps. Durant cette période, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, qui est souvent beaucoup plus calorique.
Voici quelques conseils pour réguler votre poids :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous n'arriviez pas à réguler votre poids malgré l'application de ces mesures, n'hésitez pas à vous faire aider par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.