Votre question
Arrêt du tabc
Bonjour à tous, voilà je viens d’arrêter de fumer il y a maintenant 96 jours sans substituts nicotiques et je ressens tout un tas de symptômes étranges, oppression et gêne respiratoire par moment, envie d’aller à la selle précipitamment, fatigue selon les jours et là depuis quelques jours des maux de têtes et nausées du réveil au coucher quasiment, à savoir que l’on m’a dit que j’étais anxieux donc je prend de la valériane 1alors que je ne ressens aucune envie de fumer. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 3 mois d'arrêt, c'est super !
A ce stade du sevrage, les symptômes que vous décrivez ne peuvent être en lien avec l'arrêt du tabac mais certainement avec votre état anxieux. Sachez qu'au bout d'un mois d'arrêt du tabac sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine.
Il se peut que la valériane ne soit pas suffisante pour gérer votre anxiété. Il serait peut-être souhaitable d'envisager une prise en charge de type sophrologie, relaxation et/ou un traitement. Parlez-en avec votre médecin traitant.
En attendant, essayez quand vous vous sentez angoissé, la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L’arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.