Votre question
Arrêt et angoisse
Bonjour, je n’ai pas fumer depuis 2 jours.
Et à peine 9 h après l’arrêt , j’ai fait une grosse crise d’angoisse.
Je suis sous anxiolythiques je précise pour crise d’angoisses justement. Jai peur que l’arrêt amplifie tout ça
J’ai mal au thorax du mal à respirer. Mal ventre. Vertiges
C’est très compliqué d’arrêté de fumer et cela est normal ce que je vis ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
La crise d'angoisse que vous vivez est probablement due au manque de nicotine et à la peur d'être en manque...
Les symptômes de manque les plus fréquents sont :
• le besoin urgent et irrépressible de fumer;
• l’irritabilité;
• les troubles de la concentration;
• l’anxiété;
• les troubles du sommeil;
• la dépression;
• la fatigue;
• les maux de tête;
• la faim, la constipation.
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste et favoriser les angoisses. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ces désagréments sont provoqués par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosés, permettent de limiter voire supprimer ce phénomène.
Si vous utilisez déjà des substituts nicotiniques, ces symptômes prouvent que le dosage est insuffisant. Dans ce cas, n'hésitez pas à augmenter votre traitement.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Dans tous les cas, l'arrêt du tabac est tout à fait possible et il peut très bien se faire dans de bonnes conditions grâce à un accompagnement personnalisé. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.