Votre question
Arrêt et anxiété …
Sensation d’ivresse constante… anxiété qui s’installe et se transforme en crise d’angoisse … c’est tout ce que ressent mon mari depuis qu il a arrêté… il refuse d’avoir des substituts et autres … comment l’aider ? Moi j’ai aussi arrêté mais je gère plutôt bien … sauf quelques kilos sur la balance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à tous les deux !
Cette sensation d'ivresse, de vertige, viennent retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone du corps, car il prend la place de l’oxygène dans le sang. Cela ne dure a priori que 8 ou 10 jours, ensuite le cerveau se réhabitue.
Quant à l’anxiété, elle fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps…
Il est important que vous découvriez, avec votre mari, une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Point important, la nicotine de substitution : elle va atténuer, voire supprimer les signes de manque (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration). Elle donne un réel confort.
Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, pourraient mettre fin aux symptômes de votre mari. Il a le droit de changer d'avis...
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’est trop difficile sans aide, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!