Votre question
Arrêt et toux
Bonsoir, j'ai arrêté de fumer depuis plus de 15 jours mais suite à une bonne grippe.
La grippe est soignée, je n'ai pas repris une cigarette mais je tousse énormément, malgré que les jours passent, je ne vois pas d'amélioration, ça m'épuise beaucoup donc quoi faire?
Merci

Notre réponse
Bonjour Gaëlle,
Mille bravos pour votre arrêt ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !
Surtout ne faites rien. Enfin si, vous devez vous réjouir ! Cette toux indique que la quantité de goudrons de la fumée présente dans votre corps est désormais trop faible pour bloquer votre toux !
Toux qui est tout à fait normale, rassurez-vous. Indépendamment de votre grippe, elle s'explique donc par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.