Votre question
Arrêt facile mais rechute
Si un professionnel veux bien m’expliquer ce qui se passe dans mon cas, je suis preneuse.
Je fume depuis 34 ans, en moyenne 14 cigarettes/jour. Je précise que je « tire » fortement sur les cigarettes et les consomment très vite. J’ai arrêté plusieurs fois (quelques mois) ss difficultés les 1eres semaines et puis après… un enfer, la cigarette devient obsessionnelle « psychologiquement » et rechute. J’ai arrêté 3 fois, ss aucun symptômes de sevrage et même avec un sentiment d’allégresse totale avec « la méthode simple d’A.Carr mais pareil… 3 jours, 3 semaines, 3 mois, c’est pareil, je rechute invariablement avec un sentiment d’échec et de désespoir ?
Merci pour vôtre retour

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance ! C'est à force qu'on y arrive !
Sachez que les reprises font partie intégrante du cycle de l’arrêt, c'est officiel, et que chacun de vos arrêts vous rapproche de l’arrêt définitif. Vos 3 jours, 3 semaines, 3 mois, ne sont pas des échecs, mais au contraire des tremplins qui vont conduire à la réussite définitive un jour ou l’autre. En moyenne, il faut entre 4 et 7 arrêts pour arriver à celui qui sera définitif, et on compte comme efficaces ceux qui durent au moins 7 jours. Ce n'est pas si long...
Vous aviez trouvé de nombreux avantages à la vie sans tabac, vous ré-arrêterez donc à nouveau, c’est ainsi que l’on progresse peu à peu.
Alors, pour quelles raisons fait-on (tous sans exception) cette erreur de reprendre à plusieurs reprises ? Parce que la cigarette plonge ses racines partout dans notre quotidien, qu'elle a fini par devenir la seule solution à l'ensemble de nos problèmes ou moments de joie et de détente.
C'est donc parce qu'il y a 3 types d'envies que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Trouvez une activité alternative qui sera orientée vers le même but.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je détermine le dosage et les quantités. vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?