Votre question
Arrêt fumer
Je me demande comment je pourrais arrêter de fumer sachant que je vis entouré de fumeur. La tentation en trop grande. La seule motivation que jai c'est le coût. Je crains de ne pouvoir supporter tout le stress quotidien sans une "pause clope". Je suis capable de rester 1 journee en fumant 3 cigarettes toute en étant capable de fumer un paquet en 1 journée entière... J'aimerai me sortir de ça mais je n'y arrive pas. Cela fait 17 ans que je fume.
Merci pour votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche de réduction de la consommation de tabac.
Tout les craintes que vous décrivez sont les mêmes pour tous les fumeurs qui souhaitent s'arrêter de fumer : les habitudes (pause-cigarette), le plaisir (la frustration), l'entourage fumeur (il y a environ un français sur quatre qui fume, donc des fumeurs il y en a partout)...
L'arrêt du tabac est donc un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances.
Pour y parvenir, il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Pensez au budget dont vous disposeriez si vous arrêtiez de fumer... Et si vous profitiez de la nouvelle année pour en finir définitivement avec le tabac ?