Votre question
Arrêt immédiat
Bonjour,
Je fume depuis 25 ans et j'ai décidé de relever le défi d'arrêter demain. J'ai choisi cette date précise car c'est l'anniversaire de mon fils ; c'est un repère symbolique essentiel pour moi.
Suite à une cruralgie survenue il y a un an, je peine à retrouver ma condition physique et je suis convaincu que le tabac freine ma guérison.
Pourriez-vous me donner des astuces concrètes pour gérer les premières pulsions demain ? Que puis-je faire au moment précis où l'envie devient trop forte pour ne pas craquer ? J'aimerais également savoir si vous recommandez des substituts immédiats pour une consommation de longue durée comme la mienne.
Merci pour votre aide et votre soutien."

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer...
C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.
Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques.
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! Vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine (comme gommes, pastilles ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.
Vous devez également rompre avec vos habitudes !
Par exemple inverser petit déjeuner et douche, ne pas tarder après le petit déjeuner, faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sodoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) près de chez vous.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !
Bonne continuation !