Votre question
arrêt net du tabac sans substituts
Bonsoir, cela fait maintenant 2 mois et 4 jours que j'ai stoppé net la cigarette sans substitut nicotinique ni aide psychologique ou autre méthode tel que être hypnotiser. Comme je l'avais dis dans mon tout premier message il a fallut que je fasse une promesse a deux personnes importante dans ma vie et qui, pour moi sont sacré (autant que la promesse).
J'ai bien sûr hésiter un moment car je savais qu'il n'y a pas de retour possible en arrière, et je me suis lancé et me voici maintenant ex-fumeur sobre depuis 2 mois et 4 jours.
Alors j'ai par moment le ventre barbouiller en journée, et des piques de fatigue le soir ça me tombe dessus d'un coup la fatigue ça va durer longtemps la fatigue?, quand à la toux bon ça m'arrive de tousser oui mais sans plus. Quoi qu'il arrive je tiendrais le coup alors si je peux le faire tous et toute peuvent le faire aussi. Pour finir je dirais un grand merci à la Déesse Lilith et au Dieu Lucifer c'est grâce a la promesse que je leurs ai donné que je suis sobre.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et nous vous félicitons pour ces 2 mois sans tabac. Vous pouvez être fier de vous, c'est une belle preuve d'amour !
La fatigue fait en effet partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac. On ne peut pas vous donner de durée précise mais on vous assure que ça ira en s'améliorant !
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher), c'est valable même si vous avez déjà franchi le cap des 2 mois ! Il est utile d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le fait de tousser est normal : c’est « le grand nettoyage de printemps » de vos poumons. Ils évacuent ce qu’ils ont accumulé, tout le temps où vous fumiez. Cette toux est transitoire et ne va pas durer.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !