Votre question
Arret ou diminution
Bonjour
J ai une maladie de Crohn, j ai 40 ans et je suis en processus de pma
J ai vraiment besoin d'aide parce que ça fait 25 ans que je me bats contre cette saloperie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Vous avez là deux motivations majeures, la maladie de Crohn et votre parcours PMA. Mettez toutes les chances de votre côté en arrêtant de fumer.
Si vous n'y êtes pas parvenue jusqu'à ce jour, c'est que peut-être, vous ne vous êtes pas arrêtée de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
La diminution ne peut être qu'une étape de l'arrêt, car lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Faites-vous confiance, vous allez arriver à vous débarrasser du tabac ! Nous serons à vos côtés.