Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt par moi même de fumer

Bonjour,
Depuis le 19 juin 2023 j'ai décidé d'arrêter de fumer par moi même. De 16, 17 cigarettes par jour je suis passée à 8, 9. Et actuellement j'en suis à 4, 5. Par contre très dur de ne pas fumer plus et j'ai peur de replonger

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce super début ! 

Vous avez fait la preuve que vous êtes capable de résister, de changer vos habitudes, votre manière de gérer le quotidien.

Alors maintenant, nous allons vous proposer un peu de douceur, de confort, un accompagnement dans vos efforts.

A 4-5 cigarettes par jour, on arrive au cœur de la dépendance, au besoin même d'avoir sa dose de nicotine. 

Même après plusieurs semaines de réduction sans substituts nicotiniques, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à vos difficultés et vous permettre de ne plus fumer du tout.

Vous pouvez en prendre autant que de besoin, et même les associer à un patch pour une parfaite couverture de la dépendance physique. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Mais ça, vous avez démontré que vous savez faire...

Cela dit, si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.   

Encore bravo pour votre quasi arrêt, et pour vous donner envie d'aller jusqu’au bout, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt complet !