Votre question
Arrêt partiel
Bonjour,
Je pense être sincère, je ne me vois pas arrêter complètement.
Toutefois je pense pouvoir diminuer ma consommation.
Est ce déjà un mieux si je ne fume pas tous les jours et que je ne commence qu’en milieu de semaine ?
Si la consommation n’est pas quotidienne est ce un progrès ?
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait de moins fumer, c'est une très bonne idée !
Chaque jour passé sans fumer donnera, au sens propre, une bouffée d'air pur à vos poumons et tout votre corps ! Il est bien moins nocif pour votre santé de fumer 4 jours sur 7 que 7 jours sur 7.
Pour les jours où vous ne fumerez pas, nous vous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques pour ne pas vous sentir en manque physique. Vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce sujet. Enfin, presque, car pour évaluer votre dépendance personnelle, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Il existe une méthode plus conventionnelle, dont l'efficacité a été démontrée dans de nombreuses études, c'est la réduction de consommation avec substitution nicotinique. L'idée est plus de réduire sa consommation tous les jours, de 30 à 50 %.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Néanmoins, faites les choses comme vous les sentez... mais ne pas rester bloqué dans une idée, est important pour progresser.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Belle réduction à vous !