Votre question
Arrêt progressif toux forte dans la nuit
Bonjour j’ai réduit ma consommation depuis 2 jours à 7 cigarettes au lieu de 20 habituellement j’ai beaucoup toussé cette nuit est ce normal merci cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Deux phénomènes liés à cette réduction peuvent être responsables de cette toux :
- Soit la réduction de votre consommation, permet aux cils vibratiles qui tapissent les bronches de se remettre progressivement en fonction et cela peut irriter vos bronches. Dans ce cas c'est transitoire, ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines après l'arrêt total du tabac, puis tout rentre dans l'ordre ;
- Soit du fait de la réduction de votre consommation, vous tirez beaucoup plus fort sur chaque cigarette fumée et vous irritez vos bronches. D'où l'importance de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à cette réduction pour éviter ce phénomène.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Encore quelques pas et vous allez y arriver.
Bienvenue dans la vie sans tabac !