Votre question
Arrêt progressif
Bonjour,
J'essaie d'arrêter de fumer depuis mercredi mais je continue de fumer 1 cigarette le matin et 1 le soir. J'ai peur d'avoir du mal à me passer de ces 2 cigarettes. Dans combien de temps devrais je avoir arrêté ces 2 cigarettes ? Avez-vous des techniques pour apprendre à m'en passer ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction de votre consommation de tabac.
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées vous permet de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation et pour supprimer ces 2 dernières cigarettes, vous pouvez remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
L'idéal est de faire cette suppression le plus tôt possible.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.