Votre question
Arrêt progressif
Bonjour, j’ai diminué de moitié ma consommation de tabac depuis une semaine, étant fumeur depuis 23 ans, ai-je une chance de réussir en réduisant peu à peu celle-ci vers un arrêt total et définitif?
L’application est centrée sur un arrêt total hors je n’y suis pas encore mais j’ai besoin d’être encouragé merci !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début !
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer, et vous avez vraiment bien fait !
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, ou inhaleur). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Peu à peu, vous prendrez de moins en moins de cigarettes au profit du substitut que vous aurez choisi.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, mais à votre rythme bien sûr, sans vous bousculer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, c'est bien parti pour vous !