Votre question
Arrêt progressif
J'avais réussi à arrêter complètement de fumer pendant 12 jour, au mois de novembre, grâce à des patchs.
Et depuis la mi-décembre, j'ai rechuté et j'ai perdu ma motivation.
Comment faire pour la retrouver ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, 12 jours d'arrêt, ce n'est pas un échec, mais le brouillon de votre future réussite !
Quand la motivation semble lointaine, appuyez-vous de bonnes habitudes, que vous pouvez reprendre de vos 12 jours d'arrêt.
Pendant ces 12 jours, retrouvez le moments que vous aimiez le plus grâce à votre arrêt. Par exemple, vous trouviez peut-être très agréable de ne plus fumer en voiture : alors, n'y fumez plus, et prenez une pastille de nicotine à la place. Si vous ne vous en rappelez pas, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac elle peut vous aider en retrouver le souvenir.
Comme vous le dites dans le titre de votre question, l'arrêt progressif, oui, c'est une bonne manière de commencer.
Voici, de manière générale, comment la mettre en œuvre. Bien sûr, adaptez à votre quotidien et à vos objectifs.
Cette méthode nécessite un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours. Vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce sujet.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?