Votre question
Arrêt progressif
J’ai commencé un arrêt progressif il y’a 5 semaines. J’ai fais un plan d’arrêt via ChatGPT. Je fumais de base entre 10-15 cigarettes par jours. S1 je suis passé à 8 avec 2 jours ou j’ai eu un écart de 1, S2 6 ,S3 4, S4 2 et actuellement dans la semaine 5 depuis 2 J ou je suus a 0 cigarette. Je compense avec la cigarette électronique je suis une personne anxieuse (diagnostiquée j’ai deja eu des traitements pour anxiolytiques ect) la cigarette électronique je la vois comme une béquille. Mon arrêt ce passe plus tot bien, j’ai compris ma dépendance, compris les cigarette que je pouvais fumer (besoin, habitude, sociable, ennuie) je trouve les 2 premiers jours assez simple je m’attendais à que se sois plus dur es ce normal ? Je suis vraiment motivée. J’ai commencer vers mes 15 ans au lycée je vais avoir 24 ans donc bientôt 10 ans que je suis fumeuse ça m’a fait un sacrée choque car je me suis toujours dis que je ne voulais pas fumer toute ma vie et je ne pensais pas que j’allais me rapprocher de la dizaine

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation. Et vous êtes déjà à cette étape.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace. Ils supprimeront le manque physique de nicotine vous aiderons à vous passer de la gestuelle dans un deuxième temps. Vous êtes motivée et bien organisée : vous vous tenez à votre plan, c'est donc "normal" que ce ne soit pas si dur. Et bien sûr, le mérite vous en revient : re bravo !!!
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.