Votre question
Arrêt progressif
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer progressivement.
J’ai 26 ans et je fume depuis maintenant depuis 11 années, quelle schéma d’arrêt progressif me corespondrait le mieux ?
Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac !
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.
Pour qu'elle soit confortable, l'idée, c'est de remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray) pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Pour évaluer cet aspect physique de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Vous donner des paliers dans le temps est une bonne manière d'avancer sans retomber dans votre consommation antérieure. Le rythme vous appartient.
Juste une précision, en dessous de 5 cigarettes quotidiennes, ça devient vraiment compliqué, et c'est moins douloureux de passer de 5 à 0. C'est plus intense, mais ne plus fumer permet d'oublier plus vite la cigarette.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !