Votre question
arrêt/reprise
Bonjour,
J'ai "arrêté" de fumer mercredi dernier (22 avril). Au bout, de 3 jours d'arrêt, j'ai craqué... Je suis déçue c'est certain et peu fière de moi...Je suis allée acheter un paquet et j'en ai fumé qqs unes depuis (beaucoup moins certes qu'avant ma date "d'arrêt"). J'étais pourtant motivée, j'ai lu le livre d'Allen Carr etc
J'ai très à nouveau envie de fumer aujourd'hui. J'essaye de tenir mais il est vrai qu'avec le confinement... C'est sans doute un pretexte, il y a toujours une mauvaise raison. Mais j'aimerais votre éclairage. Merci à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. Vos difficultés à y parvenir sont peut-être plus liées au manque de nicotine qu'au confinement. Car au contraire le confinement met à l'abri des tentations : moins de vie sociale, de sorties, de festivités, pas de tentation avec les collègues de travail... Ce peut être une opportunité.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Allen Carr qui n'est ni un scientifique, ni un médecin, dit que les traitements ne sont pas nécessaires. Sa méthode ne repose que sur une seule expérience, la sienne. Or, tous les fumeurs ne sont pas les mêmes et tous les fumeurs n'ont pas les mêmes besoins...
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage …).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !