Votre question
Arrêt sans aide nicotinique
Bonjour. J'ai arrêté il y a presque deux mois sans aide nicotinique du jour au lendemain. J'étais sur les nerfs et irritable au début, maintenant je suis déprimée et vite lassée par les autres moi qui était de bonne humeur, jouasse et compréhensive. Cela va t'il passer? Est ce dû au contrecoup de l'arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 2 mois d'arrêt c'est super !
Il est normal que sans traitement de substitution nicotinique, vous ayez été irritable au début de l'arrêt. C'est l'expression du manque de nicotine.
Vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine, mais peut-être nostalgique du plaisir de fumer… Il faut donc vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter le sentiment de frustration.
Plus vous saurez faire cela et plus vite, vous retrouverez votre bonne humeur.
Si vous n’y parveniez pas, faites alors le point avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous vous êtes débarrassée d'un poison qui tue un consommateur sur deux : le tabac. Réjouissez-vous !
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Et bienvenue dans la vie sans tabac !