Votre question
Arrêt sans patch
Bonsoir, cela fait 15 jours que j ai arrêté de fumer suite à une opération de la mâchoire.
Je n ai pas de patch ni aucun substitut mais pour le moment je tiens le coup malgré des envies fréquentes d en allumer une....
Pour réussir l arrêt, est il préférable de demander des patchs ou autre chose? Ou dois je continuer ainsi??
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé.
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Cependant, sachez que sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt du tabac ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !