Votre question
Arrêt sans préparation
Bonjour, je viens de fumer la dernière cigarette de mon paquet et j'ai décidé à l'instant d'arrêter, de ne pas racheter d'autres paquets. Je suis très anxieuse mais il faut absolument que j'arrête car je veux tomber enceinte. Que puis-je faire pour tenir le cap et soulager cette anxiété ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac va favoriser votre fertilité et vous pourrez aussi vivre pleinement votre future grossesse, car vous serez débarrassée de cette dépendance.
On n'arrête pas de fumer juste en jetant son paquet de cigarettes, car effectivement cela peut générer beaucoup d'anxiété. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé, et vous l'êtes ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Dans de bonnes conditions, tout ira beaucoup mieux.