Votre question
Arrêt sans substitut
Bonjour,
J'essaie d'arrêter de fumer en suivant les conseils donnés par e-coaching.
Je ne prends rien car je ne supporte ni les gommes ni les patches.
Est-ce possible de se passer de substituts ? Les chances d'arrêter définitivement sont-elles moindres si l'on ne prend rien ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il existe beaucoup de méthodes pour arrêter de fumer, et c'est celle qui vous mettra le plus à l'aise qui fonctionnera !
Si vous faites un arrêt sans substitut nicotinique, votre principal travail sera alors de changer vos habitudes de fumeuse.
En effet créer des nouvelles habitudes est important, et il vaut mieux le faire en fonction de votre mode de vie et de vos goûts. Car l'intérêt d'arrêter de tabac devrait être un plaisir : de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, programmer un voyage...
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Les substituts nicotiniques doivent être considérés comme un plus, comme "un plan B". Ils évitent simplement les symptômes de manque de nicotine qui peuvent être désagréables durant les premières semaines : irritabilité, changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...
Donc si ces symptômes surviennent et persistent, il sera préférable de les utiliser pour un arrêt plus confortable. Il existe des pastilles à sucer de nicotine faiblement dosés (1 ou 1.5mg) qui pourront vous aider.
Mais si vous n'auvez aucun manque physique, alors vous pouvez tout à fait y arriver sans !
Si vous voulez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un professionnel près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !