Votre question
Arret sans substituts
J'ai franchi le cap. Plus de tabac . Je ne prends ni e-cigarette , ni patchs ni médicaments. Est ce dangereux de ne rien prendre ? Je fumais un paquet par jour et depuis 20 ans.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce courageux projet !
En aucun ce n'est un risque, il n'y a AUCUN danger à arrêter, même d'un seul coup avec ou sans substitut. Même si on passe par des moments d'inconforts, cela correspond à un retour de votre corps à un fonctionnement naturel, sans les toxiques de la fumée.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque (l'irritabilité, l'anxiété, la tristesse, la boulimie, l'insomnie ou les troubles de la concentration) apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution, qui n'est pas obligatoire du tout, atténue très bien ce manque physique. Elle vous donne un confort physique.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Elles peuvent s'exprimer sous forme d'anxiété, différente de l'anxiété de manque physique, qui sera majorée pendant une quinzaine de jour avant de redescendre à des niveaux inférieurs à celle de l'époque ou vous fumiez.
Cela dit, il y a aussi plein de conséquences positives à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Et longue vie à vous sans cigarette !