Votre question
Arrêt sans substituts
Bonjour à tous, j’ai arrêté de fumer depuis août dernier maintenant et depuis 2,3 mois je ressens comme une douleur aux niveaux des côtes à gauche ou du moins en dessous de celles ci, est ce normal ou non et comme des trous ds la respiration, pour info prise de sang RAS et rien au niveau électrocardiogramme Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique qui se dissipent en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes.
Mais au bout de 7 mois d'arrêt, ces symptômes ne peuvent être liés à ce phénomène.
Si votre bilan médical est normal, ces symptômes sont peut-être en lien avec le stress. Nous vous conseillons de faire le point à ce sujet avec votre médecin traitant.
En attendant, vous trouverez ici un exercice de relaxation axé sur la respiration :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !