Votre question
Arrêt sans traitement
Bonjour je voulais savoir si c'est possible d'arrêter de fumer sans pour autant avoir recours a des patch ou ecigarztte et si cela est dangereux pour la santé

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Arrêter de fumer sans traitement de substitution nicotinique n'est pas dangereux pour la santé, mais si l'on est dépendant de la nicotine c'est compliqué, car on éprouve des symptômes de manque : irritabilité, fringales, troubles du sommeil... Il faut savoir que sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois. Donc ces symptômes peuvent être présents durant cette période...
Il y a effectivement des fumeurs dépendants qui réussissent à arrêter de fumer sans substitution nicotinique, mais souvent ils prennent beaucoup de poids.
S'arrêter de fumer avec un traitement de substitution adapté à ses besoins est beaucoup plus confortable et augmente considérablement les chances de réussite. Savez-vous que de nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais ? Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !