Votre question
Arrêt seule dans le couple
Bonjour, depuis le 1er septembre j'arrête de fumer. Mon mari continu par contre. En journee de travail ou en télé travail, pas de soucis extrême pour moi. Par contre avec mon mari qui fume, quand je rentre le soir c'est très compliqué. J'en allume une avec lui. Je n'arrive pas à tenir quand il est là. Avez vous un conseil ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Dans un couple on est rarement prêt à arrêter de fumer au même moment. Demandez simplement à votre mari d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors. Demandez-lui aussi de ne pas laisser traîner cigarettes, tabac ou briquet afin de ne pas vous tenter, d'être discret sur son tabagisme et de vous refuser une cigarette si vous en réclamez une.
De votre côté, ne perdez pas de vue que la meilleure façon de donner à ses proches l'envie d’arrêter de fumer, c'est de leur montrer que c'est possible…
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
En continuant à fumer une cigarette par jour, vous continuez à entretenir votre dépendance...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !