Votre question
arrêt sur du long terme
Bonjour,
je parviens facilement à arrêter mais au bout de quelques jours, j'ai beaucoup de mal à ne pas reprendre. J'ai repris la cigarette l'année dernière après un arrêt de plus de 22 ans... Y a t il une raison ou un truc qui me permettrait de stopper définitivement ? Je précise aussi que j'ai repris la cigarette après ce long arrêt car j'ai du faire front à plusieurs décès dans mon entourage et je pensais inconsciemment me rapprocher de ces proches décédés en m'accordant une cigarette ! Je vous remercie par avance de votre attention et pour votre réponse.
Salutations distinguées

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il faut tout d'abord savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit toujours à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale, et parfois plus. Vous l'avez expérimenté avec cette reprise au bout de 22 ans d'arrêt, suite à des décès.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il faut donc apprendre à gérer les émotions fortes, qu'elles soient positives ou négatives, autrement.
En ce qui concerne vos tentatives d'arrêt actuelles, pour pouvoir arrêter de fumer définitivement et ne pas reprendre au bout de quelques jours, il est important de vous arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions vous allez y arriver !