Votre question
Arrêt sur la durée
Bonjour,
Il semblerait que la dépendance à la nicotine reste environ pendant un mois après l'arrêt du tabac. Cependant, est-ce que l'arrêt est de plus en plus facile les premiers jours ? Comment rester vigilant sur la durée pour ne pas craquer ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour Élodie,
Nous vous remercions pour votre question.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois avec de possibles symptômes de manque physique de nicotine : envies très fortes de fumer, troubles du sommeil, irritabilité, fringales... qui s'estompent tout au long de ce mois.
Avec un traitement de substitution nicotinique, le sevrage dure le temps du traitement, mais sans les symptômes de manque.
Pour rester vigilent et ne pas craquer, il faut :
- être volontaire et motivé.
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Et ne jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par redevenir le fumeur que l'on était.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac .