Votre question
Arrêt sur les nerfs
Bonjour j ai mon conjoint qui essaie d arrêter de fumer avec moi mais le manque de tabac me mets vraiment sur les nerfs et du coup il ai vraiment pas bien , que faudrait t il faire pour que son manque diminue? Et on voulait savoir si les cigarettes électroniques peuvent réellement aidez a l arrêt et si se n est pas trop nocif? Merci beaucoup pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations à vous et votre conjoint pour votre début d'arrêt du tabac !
Vous ressentez actuellement tous les deux du manque physique de nicotine : irritabilité, fatigue, tristesse, problèmes de sommeil, troubles du transit, obsession de la cigarette etc... Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer de 3 semaines à 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour réduire ces symptômes désagréables :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, inhaleur et spray disponibles en pharmacie). La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter sa consommation de tabac, mais n'hésitez pas à demander conseil à un(e) professionnel(lle) de santé pour connaitre les posologies.
• Pratiquer une activité physique tous les jours : marche, vélo, natation... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation réelle de bien-être.
• Avoir une bonne qualité de sommeil.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour, ainsi que des activités plaisantes pour se changer les idées (musique, cuisine, jardinage etc...). L'arrêt du tabac est un changement de vie, alors autant la changer en mieux !
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Dans tous les cas et pour doubler vos chances de réussite, nous vous conseillons d'avoir un suivi avec un(e) professionnel(lle) de santé ou un tabacologue afin d'obtenir une aide adaptée à vos besoins et garder le cap. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour avoir du coaching et du soutien. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Continuer sur cette voie et ne lâchez rien !