Votre question
Arrêt tabac alors que le conjoint fume toujours
Bonjour, en maintenant 1 mois, j'ai réussi à ne fumer que 2 cigarettes, alors que ma compagne continue de fumer son paquet journalier. Comment parvenir à l'arrêt complet dans ces conditions ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Dans un couple, on est rarement prêt à arrêter de fumer en même temps. Il faut savoir respecter le degré de maturation de chacun, par rapport à la décision d'arrêt.
Et il faut demander à l'autre de respecter votre sevrage et d'être discrète sur son tabagisme : aller fumer dehors, ne pas laisser traîner son paquet de cigarette...
Il faut individualiser votre démarche d'arrêt. Sachez que la meilleure façon de donner à l'autre l'envie d'arrêter, c'est tout simplement de lui montrer que c'est possible.
Vous n'êtes pas seule dans votre combat, nous sommes là. Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Attention aux consommations ponctuelles, même si elles sont rares, elles pourraient vous faire rechuter car elles (re)stimulent chaque fois vos récepteurs nicotiniques.
Bienvenue dans la vie sans tabac !