Votre question
Arrêt tabac depuis 6 mois
Bonsoir.
J ai arrêté de fumer depuis 6 mois.Depuis un mois je me sens essoufflée et J ai des douleurs thoraciques.
A savoir que fin 2023 J ai effectué toutes une batterie de examens Scanner pulmonaire rdv avec un pneumologue test D efforts chez un cardiologue..
Tous ces symptômes me déconcertant.Je vapote de temps en temps..
Je suis une personne très angoissée et des fois J ai peur de craquer a nouveau et de reprendre la cigarette.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Six mois d'arrêt, c'est super !
Si votre bilan cardiaque et pulmonaire étaient satisfaisants, vos symptômes peuvent être en lien avec vos angoisses ou alors en lien avec l'usage de la vapoteuse, qui chez certains fumeurs irrite les bronches.
Refumer n'est jamais la bonne solution. Cela augmenterait vos angoisses de développer une maladie liée au tabac.
Quand vous sentez cette gêne respiratoire, essayez de vous détendre.
Voici un exemple d'exercice de respiration :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libre sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !